Version malvoyant
 
Augmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pagePlan du siteImprimer

Vouhenans


Ecusson Vouhenans
Ecusson Vouhenans

"De sinople à trois épis de blés tigés et feuillés d’or, à la roue de moulin de gueules cloutées d’argent et du champ brochant en pointe sur les tiges, le tout accosté de deux vergettes ondées d’argent"

Le fond de l’écu représente de manière stylisée le site de la commune arrosé par ses deux rivières: l’Ognon à l’ouest et la Rahin à l’est s’écoulent du nord au sud, de part et d’autre d’une colline allongée appelée "la Butte".

Les épis de blé symbolisent l’agriculture, alors que la roue du moulin évoque le chirurgien Desault, né au Moulin-Rouge.

Les clous de la roue font référence par ailleurs aux lieux-dits "le Moulin-Vert" et "le Moulin-Blanc", aujourd’hui disparus.


Le village est entouré par l’Ognon à l’Est qu’un joli pont de pierre surplombe, et par le Rahin à l’Ouest. La Reigne rejoint l’Ognon au Pont de Talère. Un parcours de pêche de 1ère catégorie suit ces trois rivières. Le barrage offre une belle entrée de village avec possibilité de pique-nique et embarquement de canoë.

L’église dédiée à Saint-Nicolas a été construite début XVIIIème siècle, elle renferme un riche mobilier dont des stalles en bois sculpté. Deux chapelles latérales ont été ajoutées en 1830. Le clocher est carré à toit bulbeux propre à la Franche-Comté. Une très belle croix datant de 1503 et classée monument historique depuis 1979 se trouve devant l’église, elle représente le Christ expirant avec, d’un côté, la Vierge, les bras croisés sur la poitrine et de l’autre, Saint-Jean tenant l’évangile. Sur la face postérieure, une statue de Saint-Nicolas bénit les petits enfants que l’on devine à ses pieds.

Il existait au village trois moulins : le rouge, le blanc et le vert. Au Moulin Rouge, aujourd’hui disparu, naquit un chirurgien célèbre, Pierre-Joseph Desault (1738 1795) qui soigna le dauphin Louis XVII au Temple. Son buste en bronze a été érigé avenue de la République à Lure.

Les carrières de gypse, la culture de la vigne et la féculerie ont été abandonnées.

Au lieu-dit « La Grange de la Vigne », des vestiges de fours à chaud sont les témoins d’une activité qui a occupé au siècle dernier jusqu’à 40 ouvriers.

Un circuit pédestre thématique « le sentier de L’Onde » qui démarre au pont de l’Ognon à Lure, traverse le village. Une table d’orientation est installée sur la Butte de Vouhenans, d’où l’on peut admirer le massif des Vosges, le Ballon d’Alsace, la Planche des Belles Filles, la Chapelle de Ronchamp.

Sur la butte, un gîte labellisé « 3 épis » accueille des familles tout au long de l’année.

Un autre circuit « le sentier de la Sylve » est ouvert aux cavaliers, il traverse le bois de Vouhenans.

L’association «Espoir de la Butte » organise une fête annuelle, le dernier weed-end d’août.

Cliquez ici pour voir le Relais Information Services


VOUHENANS

Population : 397 habitants
Altitude : 290 m
Maire : Paul DAVAL
Adresse :
27 rue Desault
Tél 03 84 62 90 44
Fax 03 84 62 95 28
 mairievouhenans@orange.fr

Secrétaire de Mairie : Mme Agnès Vinot
Ouverture au public: Lundi 10h30 à 12h - 16h à 18h Mardi 10h30 à 15h Mercredi, jeudi et vendredi 10h30 à 12h
Canton : Lure Sud
Actualités
Toutes les actualités CC Lure
Paiement en ligne de la crèche
A la une
Programme Base de la Saline
Programme Base de la Saline
Lire la suite
Nouveau projet de PLUI à partir du 10 avril
Nouveau projet de PLUI à partir du 10 avril
Lire la suite