Version malvoyant
 
Augmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pagePlan du siteImprimer

Les Ruisseaux


La Communauté de Communes du Pays de Lure s’est dotée, dans ses nouveaux statuts du 01/12/07, d’une nouvelle compétence d’entretien et mise en valeur de tous les ruisseaux présents sur son territoire. Ces ruisseaux représentent 60 km linéaires.
Les 3 rivières principales du territoire de la CCPL (l’Ognon, le Rahin et la Reigne) sont gérées par le SIAHVO (Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Haute Vallée de l’Ognon).
 


Ruisseaux et rivières de la CCPL
cliquez pour agrandir l'image Ruisseaux et rivières de la CCPL

Statuts


Extrait des statuts du 01/12/07 : " Etudes et travaux d’entretien, d’aménagement et de mise en valeur des ruisseaux et cours d’eau domaniaux et/ou non domaniaux et de leurs ouvrages annexes, sauf les rivières OGNON, RAHIN et REIGNE ".


Bassin Versant


Dans le domaine de l’eau, tout est souvent raisonné par "bassin versant". Toutes les communes de la CCPL sont situées dans le bassin versant de l’Ognon. A l’intérieur de ce bassin versant, on distingue plusieurs "sous-bassins versant" : la Reigne, le Rahin, le Rognon, le ruisseau des Pontcey et le ruisseau du gros et petit Varale [voir carte].

La définition théorique du bassin versant ou "bassin hydrographique" est la suivante : "zone géographique correspondant à l’aire de réception des précipitations et d’écoulement des eaux de surface et souterraines vers un cours d’eau. Ses limites sont constituées par la ligne de partage des eaux superficielles."

Définition imagée du bassin versant : "Un bassin versant est un entonnoir : cet entonnoir est délimité par des lignes de crêtes, ou ligne de partage des eaux, et son exutoire est un cours d’eau (aérien ou souterrain). La moindre goutte tombant dans cet entonnoir se retrouvera inévitablement dans ce cours d’eau (à moins qu’elle ne sévapore...)


Opération réalisée en 2009 : Le Fossé de la Fin


La CCPL a débuté sa compétence par des travaux au printemps 2009 sur le fossé dit "ruisseau de la Fin" situé sur les communes de Lure et Magny Vernois. L’objectif de ce projet était d’assurer une gestion globale et pérenne de ce cours d’eau en limitant les inondations en cas de débordement et en améliorant l’état de salubrité en période d’étiage.

Précisément, les travaux ont été :
- Elagage des branches basses pour favoriser le libre écoulement de l’eau ;
- Débroussaillage des buissons envahissants ;
- Abattage des arbres faisant saillie dans le lit ;
- Brûlés sur place des rémanents.


Programme pour les années suivantes


- Concernant les autres ruisseaux du territoire, la CCPL souhaite engager un programme global, en cohérence avec les politiques de gestion de l’eau. Une mission d’étude et de suivi des travaux sera alors confiée à un cabinet spécialisé, dit "maître d’oeuvre".
- Ce programme est intitulé "
restauration physique, entretien et mise en valeur écologique des cours d’eau du territoire de la CCPLure" et un financement est attendu, tant pour les études que les travaux.
- Le planning est le suivant :

- 2010 : Etude de maîtrise d’oeuvre
- 2011 : début des travaux, prévus sur 2 à 3 ans


Le Rognon (Moffans)
Le Rognon (Moffans)

Actualités
Toutes les actualités CC Lure
Paiement en ligne de la crèche
A la une
Apéritif musicale à Les Aynans
Apéritif musicale à Les Aynans
Lire la suite
Journée citoyenne
Journée citoyenne
Lire la suite