Version malvoyant
 
Augmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pagePlan du siteImprimer

La collecte sélective



La collecte sélective permet de ne plus considérer le déchet comme tel, mais de le valoriser en le considérant comme une matière première et en le recyclant.

La mise en place de ce dispositif a un double objectif :

- diminuer la quantité des déchets ménagers

- permettre une économie des ressources en évitant de nombreuses transformations industrielles.

La Communauté de Communes du Pays de Lure développe ce projet avec la mise en place des Points d'apport Volontaire, la collecte de carton en porte à porte, la collecte des encombrants et la promotion des composteurs.



Les consignes de tri


cliquez pour agrandir l'image

Le recyclage évolue pour vous permettre de trier encore plus.

En plus des papiers et des emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages en plastique (pot de yaourt, barquette de viande, film et sachet plastique).

Les papiers ainsi que tous les emballages hors verre vont dans les bacs jaunes, éco-sacs ou conteneurs dédiés. Le verre d'emballage lui va uniquement dans les conteneurs à verres.

Vous pouvez télécharger le mémo-tri en cliquant ici.

En cas de doute sur le tri des déchets, cliquez ici.

L'Ecosac (Le Sac Jaune)


L' ECOSAC permet de trier papiers, cartons, briques alimentaires, flaconnages plastiques, emballages métaliques ainsi que tous ce qui est barquettes, films et sachets plasiques.

La collecte sélective des sacs jaunes s'étend à tout Lure ; pour connaitre les jours de collectes ainsi que consignes de tri, téléchargez notre brochure

Les PAV (Points d'Apport Volontaire)


On en dénombre actuellement plus de 100 sur l'ensemble du territoire. Vous pouvez localiser le plus proche de votre domicile, sur la carte ci-dessous :



ATTENTION :

Depuis quelques temps, le recyclage du verre est de mauvaise qualité : de nombreux PAV sont pollués par des déchets non adaptés tels que les ampoules, les assiettes, ...

Voici donc un rappel de ce qui peut être déposé dans le PAV Verrre :


cliquez pour agrandir l'image

La collecte de carton professionnel


La collecte des cartons à lieu le Mardi et le Vendredi matin pour les commerçants de Lure.

Sont collectés, lors de ces passages, les papiers et cartons qui doivent être pliés et déposés le matin avant 8H00 ou la veille.


La collecte des encombrants


La Communauté de Communes du Pays de Lure et la ville de Lure ont décidé de réorganiser la collecte des encombrants à Lure : elle se déroulera en Janvier, Avril, Juillet et Octobre.
 

La collecte sera réalisée par quartiers selon le document à télécharger en pièce jointe

Attention, tous les déchets ne sont pas considérés comme encombrants, le réglement des encombrants à télécharger ici, vous fournira la liste des déchets autorisés.


 

 

 

Les autocollants STOP PUB


Sachez qu'un foyer français reçoit en moyenne plus de 40 Kg de publicités papier.

Si tout le monde se prend au jeu du "STOP-PUB" sur sa boite aux lettres, ce sont des tonnes et des tonnes de papier qui ne seront pas utilisées et des économies impressionnantes réalisées.
De plus, un prospectus est conçu suivant un certains nombres de phases aussi polluantes les unes que les autres (Fabrication, Transport, Distribution, Utilisation puis recyclage).

Vous pouvez vous procurer un autocollant STOP-PUB directement à l'accueil de la CCPL ou en le commandant auprès du SYTEVOM en cliquant ici

Actualités
Toutes les actualités CC Lure
Paiement en ligne de la crèche
A la une
Apéritif musicale à Les Aynans
Apéritif musicale à Les Aynans
Lire la suite
Journée citoyenne
Journée citoyenne
Lire la suite