Version malvoyant
 
Augmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pagePlan du siteImprimer

Saint-Germain


Sous la Révolution, le village reçut le nom de « Le Mont Germain », mais ses origines remonteraient au VIème siècle alors qu’un monastère y était installé.

Le Général Baron Gruyer est né en 1774 à Saint-Germain, il s’illustra pendant les guerres de l’Empire et se rallia à Napoléon à l’époque des Cent-Jours. Son portrait est exposé dans la salle de la mairie.

La famille de Beauffremont était installée au Saulcy dans l’ancien château seigneurial qui fut dévasté à la Révolution. C’est là qu’a commencé la série des attaques révolutionnaires dans la région de Lure, puis celle de Vesoul.

L’église sous le titre de Saint-Germain a été édifiée au XIXème siècle par l’architecte Félix Grandmougin.

Le tracé de la voie romaine reliant Luxeuil à Mandeure est bien reconnaissable, c’est le chemin vicinal de la Neuvelle à Lantenot, il était encore appelé récemment « route des Romains ».

La Fontaine Saint-Desle est située dans la forêt en direction de Lure. « Le Saint, après avoir quitté Saint-Colomban, fondateur de l’Abbaye de Luxeuil les Bains, erra à la recherche d’un endroit habitable. Pris d’une soif ardente, il implora à genoux de l’eau et une source abondante jaillit devant lui. » Jusqu’au milieu du XXème siècle, c’était un lieu de pèlerinage très fréquenté, on y amenait principalement les enfants atteints de convulsions.

Sept panneaux jalonnent le circuit de «L’Eau et la Pierre » qui offre au promeneur une ballade d’environ 12 km, avec traversée de la tourbière de la Grande Pile, emprunt du sentier des Mille Etangs et détour à la Fontaine Saint-Desle. L’étang du Grand Saint-Maurice, également longé lors de la promenade, est ouvert à la pêche. Le circuit se termine au centre du village où un lavoir construit en 1823 peut être visité.

La route des villages fleuris traverse la commune.

Cliquez ici pour voir le Relais Information Services de la commune.


SAINT-GERMAIN

Population : 1316 habitants
Altitude : 316 m
Maire : Jean-Louis GATSCHINE
Adresse :
4 rue des Ecoles
Tél 03 84 30 10 87
Fax 03 84 30 13 41

Secrétaire de Mairie : Mmes Yvette TISSERAND Catherine BOUCHER Sylvie GALVAN
Ouverture au public: Lundi 10h-12h Mercredi et jeudi 16h-18h, samedi 9-11h
Canton : Lure Nord
Actualités
Toutes les actualités CC Lure
Paiement en ligne de la crèche
A la une
Des aides pour la rénovation de votre logement
Des aides pour la rénovation de votre logement
Lire la suite
terrains à bâtir - Lure
terrains à bâtir - Lure
Lire la suite