Version malvoyant
 
Augmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pagePlan du siteImprimer

Amblans et Velotte


Blason
Blason

La devise est: "Unis nous demeurerons".  Les trois épis de blé rappellent que l’activité économique principale, autrefois renommée, de la commune était la culture du blé. Les molettes d’éperon figurent dans les armoiries de la famille de Mollans dont le comte, Bernard, est inhumé dans l’église d’Amblans. La foi illustre l’union d’Amblans et de Velotte et rappelle que la famille Lyautey, dont les armoiries contiennent cet emblème, fut propriétaire de la terre d’Amblans au cours du XVIIIème siècle.
Les armoiries ont été créées par Nicolas Vernot et adoptées par délibération du conseil municipal du 15 octobre 1993.

Au siècle dernier, une cachette de l’âge de bronze a été découverte et au lieu-dit la Solotte on a dégagé les vestiges de deux bâtiments dont certains murs avaient 11,30 m d’épaisseur. Les vestiges de ces vastes constructions, les dénominations des rues conservées, comme « la place du Marché », « la rue du Couvent » montreraient qu’autrefois le village actuel d’Amblans a dû être très important.

Les habitants sont appelés les « Ambellipontains ».

Trois lavoirs existent sur le territoire, un lavoir à Amblans, une fontaine-lavoir et un grand lavoir couvert à Velotte qui a la particularité d’avoir quatre colonnes supportant une coupole de pierre et abritant une source. L’ensemble puisoir, abreuvoir et lavoir couvert est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986.
Pour égayer le village, il y a également 7 puits communaux construits de 1836 à 1896. Certains ont été récemment restaurés et remis en valeur dont celui de la place de la Mairie.

L’église sous le titre de Saint-Antoine a été reconstruite au XIXème ; elle possède un clocher carré à toit bulbeux et a conservé sa façade du XVIIIème.

Récemment inauguré, le complexe culturel et sportif de Amblans et Velotte apporte à tous un accès aux loisirs, aux activités sportives et culturelles à la population locale. Il comprend des infrastructures et de l’équipement adaptés pour la pratique de diverses activités : salle interactive, bibliothèque, salle de réunion, salle d’exposition et de spectacles qui inclut également une salle de sport.

Pour plus de renseignements, cliquez sur le site de la commune http://www.amblans.com


AMBLANS

Population : 389 habitants
Altitude : 388 m
Maire : M Frédéric DEBELY
Adresse :
1 Rue du Breuil
Tél 03 84 30 23 80

Secrétaire de Mairie : Mme Nadine SARRE - Mme Bernadette PICHOT
Ouverture au public: Mardi 8h30 - 12h et 14h - 18h Jeudi 8h30 - 12h et 14h - 18h Vendredi 8h30 - 12h et 14h - 18h
Canton : Lure Nord
Actualités
Toutes les actualités CC Lure
Paiement en ligne de la crèche
A la une
Journée citoyenne
Journée citoyenne
Lire la suite
Programme Base de la Saline
Programme Base de la Saline
Lire la suite