Version malvoyant
 
Augmenter la taille des caractèresDiminuer la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pagePlan du siteImprimer

Lure


Retrouvez toutes les informations sur le site de la Ville de Lure

Porte du Parc Naturel des Ballons des Vosges et du Plateau des Mille Etangs, la ville de Lure est également chef-lieu d’arrondissement couvrant la moitié du département de la Haute-Saône et le siège de la seule sous-préfecture.

Lure s’est créée autour d’une abbaye fondée au VIIème siècle par des moines venus d’Irlande, Saint-Desle et son disciple Saint-Colombin. Elle devint sous le contrôle du Prince-Abbé une terre indépendante au sein de l’Empire Romain Germanique. Bien que ses habitants aient toujours parlé français, Lure était une enclave en Franche-Comté et ne devint terre française qu’après le Traité de Nimègue en 1679.

Au Moyen-Âge, la ville était entourée de fossés et murs d’enceinte fermés par 3 portes. Les incendies de 1636 et 1720 détruisirent la ville faite de petites maisons éparpillées à toits de chaume. Ce n’est quau XVIIIème siècle que la ville prit son aspect actuel quand l’Intendant de Franche-Comté donna l’ordre de débarrasser les fumiers et de construire des maisons à étages et toits de tuiles.

En 1796, la belle église abbatiale attenante à l’abbaye fut vendue pierre par pierre, la demeure du grand prévôt est devenue l’hôtel de la sous-préfecture et les maisons canoniales des propriétés particulières.


Lure - Photo Michel PERRET - Franche-Comté paramoteur 2006
Lure - Photo Michel PERRET - Franche-Comté paramoteur 2006

Georges Colomb dit Christophe, auteur des premières bandes dessinées « Le Sapeur Camember », « la Famille Fenouillard », « le Savant Cosinus » ou encore « Pic et Ploc » est l’un des plus illustres hommes des annales de la ville qui a choisi « Le Sapeur Camember » comme emblème. En vue de l’immortaliser, une souscription fut lancée et connut un franc succès. Elle permit de réaliser une statue avenue de la République et qui est l’oeuvre d’un sculpteur luron, Mme Françoise Faure-Couty.

Cliquez ici pour voir le Relais Information Services de la ville.


LURE

Population : 8325 habitants
Altitude : 295 m
Maire : Eric HOULLEY
Adresse :
2 rue de la Font
Tél 03 84 89 01 01
Fax 03 84 89 01 10
 mairie@lure.fr

Secrétaire de Mairie : Directrice des services : Mlle Laëtitia Maison
Ouverture au public: du lundi au mercredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Canton : Lure
Actualités
Toutes les actualités CC Lure
Paiement en ligne de la crèche
A la une
Des aides pour la rénovation de votre logement
Des aides pour la rénovation de votre logement
Lire la suite
terrains à bâtir - Lure
terrains à bâtir - Lure
Lire la suite